Réglementation - WebXY https://www.webxy.com Tue, 13 May 2025 08:50:34 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.4 https://www.webxy.com/wp-content/uploads/2016/12/cropped-favicon57-32x32.png Réglementation - WebXY https://www.webxy.com 32 32 Accessibilité numérique : êtes-vous concerné par les nouvelles obligations de juin 2025 ? https://www.webxy.com/actualites/accessibilite-numerique-etes-vous-concerne-par-les-nouvelles-obligations-de-juin-2025/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=accessibilite-numerique-etes-vous-concerne-par-les-nouvelles-obligations-de-juin-2025 Tue, 06 May 2025 16:20:19 +0000 https://www.webxy.com/?post_type=actualite&p=27844 À compter du 28 juin prochain, de nouvelles obligations légales entreront en vigueur pour certains produits et services numériques, incluant certains sites de e-commerce.  Décryptage avec Antoine Bouet, président d’AccessProd, spécialiste du sujet. En France, environ 14 millions de personnes vivent avec un handicap, soit près d’un individu sur cinq. Ce chiffre donne toute sa portée […]

The post Accessibilité numérique : êtes-vous concerné par les nouvelles obligations de juin 2025 ? first appeared on WebXY.

]]>

À compter du 28 juin prochain, de nouvelles obligations légales entreront en vigueur pour certains produits et services numériques, incluant certains sites de e-commerce.  Décryptage avec Antoine Bouet, président d’AccessProd, spécialiste du sujet.

En France, environ 14 millions de personnes vivent avec un handicap, soit près d’un individu sur cinq. Ce chiffre donne toute sa portée au concept d’accessibilité numérique, qui vise à garantir un accès équitable aux services en ligne pour tous.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Antoine Bouet : L’accessibilité numérique repose sur un principe simple : permettre à toute personne en situation de handicap d’accéder à des contenus et services numériques sans difficulté et dans toutes leurs fonctionnalités. Elle s’apparente à l’accessibilité des lieux physiques, déjà encadrée par la loi. Contrairement à une idée reçue, l’accessibilité ne concerne pas uniquement les personnes aveugles ou malvoyantes, mais aussi celles atteintes de handicaps moteurs, auditifs, cognitifs, ou de troubles de l’attention ou de la lecture (dyslexie, etc.). Autant d’usagers qui peuvent rencontrer des obstacles dans la navigation sur un site web non conçu pour eux.

Jusqu’à récemment, les exigences en matière d’accessibilité s’appliquaient principalement au secteur public et à certaines grandes entreprises privées réalisant plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires. Mais une directive européenne transposée en droit français élargit désormais le champ des structures concernées.

A quels types de structures les nouvelles obligations de 2025 s’appliquent-elles ?

Antoine Bouet : Les nouvelles obligations, qui découlent du Code de la consommation, s’adressent aux entreprises BtoC de certains secteurs, dont le e-commerce. Plus précisément, sont concernées les entreprises comptant au moins 10 salariés ou bien réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros. Les produits et services visés sont définis dans la directive : ordinateurs, smartphones, guichets automatiques, box internet, liseuses… mais aussi les services de commerce électronique, de banque en ligne, de communication électronique ou de médias audiovisuels.

Pour les sites e-commerce BtoC répondant aux critères évoqués, la mise en conformité devient donc obligatoire à partir de juin 2025. Les sanctions ne devraient pas être immédiates, car l’administration est pour l’instant dans une logique de pédagogie et d’accompagnement. Cependant, il est vivement conseillé d’anticiper dès maintenant cette évolution.

Comment se mettre en conformité ?

Antoine Bouet : La conformité repose sur une démarche d’auto-évaluation. Il n’existe pas de certification officielle : chaque entreprise doit réaliser un audit de son site, selon une grille fournie par l’État. Cette grille repose sur un référentiel d’une centaine de critères (RGAA), allant de la structure du code à la qualité du contraste ou à la lisibilité des textes. L’objectif est de vérifier si toutes les pages-types du site sont utilisables par une personne en situation de handicap, sans obstacle technique ou visuel.

C’est dans ce contexte qu’intervient AccessProd. En tant que cabinet de conseil, notre société n’assure pas le développement de sites, mais travaille en étroite collaboration avec des agences web – comme WebXY – pour accompagner les équipes techniques dans la correction des points de non-conformité. La majorité des éléments à corriger sont techniques : ils touchent au code, à l’ergonomie, à l’architecture de l’information, à l’UX. Contrairement aux idées reçues, l’accessibilité ne limite pas la créativité graphique. Il s’agit essentiellement de garantir des contrastes suffisants, une navigation intuitive, ou encore la lisibilité des contenus. À ce jour, très peu de sites e-commerce sont pleinement conformes. Les thèmes par défaut proposés sur des plateformes comme Shopify ou PrestaShop, par exemple, ne respectent pas les normes d’accessibilité. D’où l’intérêt d’anticiper, notamment à l’occasion d’une refonte ou d’une migration de site.

Au-delà de l’obligation légale, se mettre en conformité est aussi une opportunité : celle d’améliorer l’expérience utilisateur pour tous, d’élargir son audience, et de valoriser une démarche responsable et inclusive. Les retours sont d’ailleurs très positifs : les entreprises qui franchissent le pas constatent souvent une nette amélioration de la clarté de leur interface et de la satisfaction client. Pour les sites e-commerce concernés, l’accessibilité numérique ne doit donc pas être perçue comme une contrainte technique ou réglementaire, mais bien comme un levier de performance et d’innovation.

The post Accessibilité numérique : êtes-vous concerné par les nouvelles obligations de juin 2025 ? first appeared on WebXY.

]]>
Focus sur la facture électronique https://www.webxy.com/actualites/focus-sur-la-facture-electronique/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=focus-sur-la-facture-electronique Mon, 08 Jul 2024 08:20:00 +0000 https://www.webxy.com/?post_type=actualite&p=19655 Après une période de déploiement progressif, la facture électronique deviendra obligatoire pour toutes les sociétés assujetties à la TVA à partir du 1er septembre 2026. Un changement majeur qui nécessite de bien s’y préparer en amont. Qu’est-ce qu’une facture électronique ? Contrairement à un simple PDF, la facture électronique est un fichier structuré, sécurisé et […]

The post Focus sur la facture électronique first appeared on WebXY.

]]>

Après une période de déploiement progressif, la facture électronique deviendra obligatoire pour toutes les sociétés assujetties à la TVA à partir du 1er septembre 2026. Un changement majeur qui nécessite de bien s’y préparer en amont.

Qu’est-ce qu’une facture électronique ?

Contrairement à un simple PDF, la facture électronique est un fichier structuré, sécurisé et respectant des normes techniques précises, transmis sous forme dématérialisée. Elle garantit l’authenticité et l’intégrité des données grâce à une signature électronique qualifiée. Sa transmission s’effectue obligatoirement via une plateforme partenaire de dématérialisation accréditée par l’administration fiscale (ou bien Chorus Pro pour les marchés publics). Ainsi, une facture au format pdf, ou qui a été imprimée puis numérisée, tout comme une facture numérique émise par un site web ou un outil de gestion, ne constitue en aucun cas une facture électronique au sens réglementaire du terme.

Un déploiement par étapes selon la taille des entreprises

Initialement prévue au 1er juillet 2024, l’obligation pour les entreprises établies en France et assujetties à la TVA d’émettre et de recevoir des factures électroniques a été reportée au 1er septembre 2026 et s’appliquera progressivement à partir de cette date. Ce sont d’abord les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire qui seront concernées par cette obligation. Puis, à compter du 1er septembre 2027, l’obligation touchera également les PME et les micro-entreprises.

Des obligations à plusieurs niveaux

Au-delà de l’émission et de la réception de factures électroniques, de nouvelles obligations s’ajouteront au fur et à mesure, jusqu’en 2027. Ainsi, les entreprises devront également se conformer à un e-reporting, c’est-à-dire l’obligation de transmettre les données de facturation à l’administration fiscale par voie dématérialisée.

Pour se préparer à ces nouvelles obligations, les entreprises doivent dès à présent commencer à revoir leurs processus internes et à prévoir de se doter d’une solution logicielle adaptée, compatible avec les formats de factures électroniques reconnus. Il faut savoir que Sage n’a pas encore été officiellement sélectionné comme plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) pour la facturation électronique obligatoire en France. Cependant, l’entreprise est bien candidate et se prépare activement à obtenir le statut de PDP.

L’enjeu est de taille : outre les gains de productivité et la réduction des coûts, la facturation électronique permettra de bénéficier d’une traçabilité renforcée, de simplifier les déclarations de TVA et d’accélérer les délais de paiement. À l’inverse, toute entreprise qui ne sera pas en conformité s’exposera à des sanctions financières. Des amendes sont en effet prévues pour chaque facture non électronique émise ou reçue.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions sur la facturation électronique !

The post Focus sur la facture électronique first appeared on WebXY.

]]>
Google : Consent Mode V2 https://www.webxy.com/actualites/google-consent-mode-v2/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=google-consent-mode-v2 Fri, 08 Mar 2024 15:37:19 +0000 https://webxy.test/?p=16534 Les cookies ne sont pas faits seulement pour être mangés ! Aujourd’hui, on vous parle du mode de consentement et des ajustements en 2024 ! Sur chaque site web, un message vous demande si vous acceptez ou non l’utilisation de cookies. Cet outil permet de tracer et stocker diverses informations sur vous et vos préférences […]

The post Google : Consent Mode V2 first appeared on WebXY.

]]>

Les cookies ne sont pas faits seulement pour être mangés !

Aujourd’hui, on vous parle du mode de consentement et des ajustements en 2024 !

Sur chaque site web, un message vous demande si vous acceptez ou non l'utilisation de cookies. Cet outil permet de tracer et stocker diverses informations sur vous et vos préférences via votre ordinateur ou smartphone.

Côté vendeur, ils permettent d’affiner les statistiques et donc de cibler au mieux votre audience. En traquant leurs façons de consommer, votre stratégie est plus impactante. Notamment sur vos publicités Ads.

Depuis des années, la responsabilité de la collecte de données personnelles (Consent Mode V2) était celle de l’édxploitant du site web.

À partir du 6 mars, Google devient en partie responsable de la bonne mise en place du mode de consentement. Il se devra de vérifier que le consentement est récolté en bonne et due forme.

Qu’est-ce que ça change pour vous ?

Avis aux utilisateurs de Google Ads :

Si le Consent Mode n'est pas correctement appliqué sur votre site web, vos campagnes publicitaires ne seront plus aussi efficaces. La récolte des données nécessite obligatoirement l'acceptation des cookies par vos auditeurs.

Cela entraînera une baisse de performance des campagnes, en particulier celles visant des audiences spécifiques.

Deux solutions s'offrent à vous pour mettre à jour votre mode de consentement :

Vous suivez le protocole de Google grâce à votre partenaire web, un guide est en ligne pour suivre les étapes pas à pas :

Vous utilisez un Partenaire CMP validé par Google :

Il existe différentes solutions payantes qui gèrent les bandeaux de Cookie, assurez-vous qu’ils aient mis en place le consent Mode, sinon activez-le.

Retrouvez la liste des partenaires CMP juste ici :

Faites appel à WebXY pour doter votre site d'une solution cookies compatible avec le Consent Mode v2 !

The post Google : Consent Mode V2 first appeared on WebXY.

]]>
Comprendre et expliquer simplement la DSP2 à vos clients https://www.webxy.com/actualites/comprendre-et-expliquer-simplement-la-dsp2-a-vos-clients/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=comprendre-et-expliquer-simplement-la-dsp2-a-vos-clients Thu, 23 Sep 2021 08:36:48 +0000 https://webxy.test/?p=15679 Depuis la mise en pratique de la DSP2, de nombreuses commandes en lignes échouent car les clients ne sont pas encore habitués au renforcement des authentifications. Expliquer la DSP2 à vos clients, c’est éviter de les voir fuir à la première difficulté rencontrée pendant leur paiement ! De nouvelles habitudes sont à prendre pour vos clients, […]

The post Comprendre et expliquer simplement la DSP2 à vos clients first appeared on WebXY.

]]>

Depuis la mise en pratique de la DSP2, de nombreuses commandes en lignes échouent car les clients ne sont pas encore habitués au renforcement des authentifications.

Expliquer la DSP2 à vos clients, c’est éviter de les voir fuir à la première difficulté rencontrée pendant leur paiement ! De nouvelles habitudes sont à prendre pour vos clients, et notamment au niveau du mode d’authentification à deux facteurs. Résumé du kit communication réalisé par notre partenaire PayPlug.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils pour les rassurer avant le paiement. La DSP2 exige une authentification forte, et il est ainsi plus compliqué de payer ses achats en ligne, et ce notamment pour certaines générations ou personnes n’étant pas familiarisées avec la navigation en ligne et les applications mobiles.

Depuis le 15 mai 2021, la DSP2 demande de s’identifier à l’aide d’au moins 2 méthodes sur les 3 suivantes :

Quelque chose que votre client connaît (un mot de passe), quelque chose qu’il possède (un téléphone ou un ordinateur, ou ce qu’il est (reconnaissance faciale ou empreinte digitale).

Dans la majorité des cas, lors du paiement, une nouvelle fenêtre apparaît pour votre client et indique qu’une identification avec l’application de sa banque est requise. L’application bancaire lui indique le nom du marchand et le montant de la transaction et l’invite à valider cette transaction. Après validation de sa part, la transaction est validée, et il peut revenir à la page de paiement initiale pour une validation finale de sa commande.

Vous pouvez tout à fait informer vos clients, sur votre site, de la mise en place de cette nouvelle procédure. Notre partenaire PayPlug a composé des messages types que vous pouvez réutiliser sur votre site internet.

Pensez bien à vérifier que vos solutions de paiement sont compatibles avec la DSP2.

Pour optimiser vos conversions, pensez également à bien vérifier que votre prestataire de paiement est en mesure de gérer le soft decline. Il s’agit de cas où la banque de l’acheteur refuse l’authentification sans friction. Votre solution de paiement doit ainsi être en mesure de pouvoir afficher les écrans nécessaires pour que votre client puisse s’identifier et payer sa transaction.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter les équipes de WebXY.

The post Comprendre et expliquer simplement la DSP2 à vos clients first appeared on WebXY.

]]>
TVA : Les règles vont changer à partir du 1er juillet 2021 pour l’UE ! https://www.webxy.com/actualites/tva-les-regles-vont-changer-a-partir-du-1er-juillet-2021-pour-lue/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=tva-les-regles-vont-changer-a-partir-du-1er-juillet-2021-pour-lue Mon, 03 May 2021 14:17:51 +0000 https://webxy.test/?p=15564 Dès le 1er juillet 2021, les règles de TVA concernant le e-Commerce BtoC au sein de l’Union Européenne vont changer. Redéfinition de la notion de vente à distance, instauration d’un seuil unique, suppression de la franchise de TVA à l’importation pour les petites valeurs, introduction de 3 régimes particuliers facultatifs, redevabilité des marketplaces en matière […]

The post TVA : Les règles vont changer à partir du 1er juillet 2021 pour l’UE ! first appeared on WebXY.

]]>

Dès le 1er juillet 2021, les règles de TVA concernant le e-Commerce BtoC au sein de l’Union Européenne vont changer.

Redéfinition de la notion de vente à distance, instauration d’un seuil unique, suppression de la franchise de TVA à l’importation pour les petites valeurs, introduction de 3 régimes particuliers facultatifs, redevabilité des marketplaces en matière de TVA…

Découvrez tout ce qui concerne les changements de TVA à venir et comment configurer votre site PrestaShop en conséquence.

The post TVA : Les règles vont changer à partir du 1er juillet 2021 pour l’UE ! first appeared on WebXY.

]]>
Mentions Légales : les obligations à respecter https://www.webxy.com/actualites/mentions-legales-les-obligations-a-respecter/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=mentions-legales-les-obligations-a-respecter Tue, 03 Mar 2020 09:00:12 +0000 https://webxy.test/?p=15308 Coordonnées, CGV, données personnelles … êtes-vous bien en conformité avec les mentions légales à afficher sur votre site ? Pour éviter de vous exposer à de fortes amendes inutilement (375 000 € pour les personnes morales), nous vous partageons ici la synthèse officielle de l’ensemble des mentions à faire figurer sur votre site selon la […]

The post Mentions Légales : les obligations à respecter first appeared on WebXY.

]]>

Coordonnées, CGV, données personnelles … êtes-vous bien en conformité avec les mentions légales à afficher sur votre site ?

Pour éviter de vous exposer à de fortes amendes inutilement (375 000 € pour les personnes morales), nous vous partageons ici la synthèse officielle de l’ensemble des mentions à faire figurer sur votre site selon la réglementation en vigueur.

Pour les vérifier ou les découvrir, rendez-vous sur le portail officiel du Ministère de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics.

The post Mentions Légales : les obligations à respecter first appeared on WebXY.

]]>
Paiement en ligne : La DSP 2 entre en vigueur en septembre ! https://www.webxy.com/actualites/paiement-en-ligne-la-dsp-2-entre-en-vigueur-en-septembre/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=paiement-en-ligne-la-dsp-2-entre-en-vigueur-en-septembre Wed, 17 Jul 2019 13:04:27 +0000 https://webxy.test/?p=15170 Le paiement en ligne évolue ! La nouvelle Directive Européenne sur les services de paiement (DSP 2) entrera en vigueur le 14 septembre 2019. On vous explique tout. La DSP 2, c’est quoi ? La DSP 2 a pour objectif de lutter contre la fraude en ligne, avec une amélioration de la sécurité des paiements. L’idée ? Une […]

The post Paiement en ligne : La DSP 2 entre en vigueur en septembre ! first appeared on WebXY.

]]>

Le paiement en ligne évolue ! La nouvelle Directive Européenne sur les services de paiement (DSP 2) entrera en vigueur le 14 septembre 2019. On vous explique tout.

La DSP 2, c’est quoi ?

La DSP 2 a pour objectif de lutter contre la fraude en ligne, avec une amélioration de la sécurité des paiements. L’idée ? Une amélioration de l’authentification du payeur pour valider les transactions.

Fini le 3D Secure 1.0 permettant de valider un paiement grâce un simple code reçu par sms. Place à la version 2.0 où deux modes d’authentification seront proposés de façon automatique :

- L’authentification forte : 2 modes d’authentification seront obligatoires (au lieu d’un seul auparavant), parmi ces 3 choix :

Quelque chose que l’utilisateur connaît : Un mot de passe ou un code PIN par exemple

Quelque chose que l’utilisateur possède : Un téléphone ou un ordinateur par exemple

Quelque chose qui caractérise l’utilisateur :  empreinte digitale, reconnaissance faciale ou vocale par exemple.

La banque du payeur déterminera, pour l’ensemble de ses clients, quels facteurs seront utilisés pour ce type d’authentification.

- L’authentification sans friction : Le paiement s’effectuera sans encombre pour le client puisque les solutions de paiement et les banques communiqueront directement entre elles. Les informations renseignées, comme l’adresse de livraison ou de facturation, seront notamment prises en compte pour ce type d’authentification. L’authentification sans friction sera rendue possible par un certain nombre d’informations rendues obligatoires par la DSP 2.

Comment la machine orientera-t-elle vers l’authentification forte ou sans friction ?

Vous n’aurez en aucun cas à intervenir dans ce processus. 3 acteurs orienteront vers l’un ou l’autre mode d’authentification.

La solution de paiement exprimera une préférence en fonction du risque anticipé de la transaction. Elle transfèrera sa préférence à la banque liée à votre site e-Commerce, qui validera, ou non, la demande. En fin de parcours, la banque émettrice (de votre acheteur donc) acceptera, ou non, le type d’authentification suggéré.

C’est donc la banque de votre client qui validera l’orientation vers l’authentification forte ou sans friction.

Comment être en conformité en tant que e-Commerçant ?

Première étape : pensez à vous assurer que votre solution de paiement sera conforme d’ici le 14 septembre prochain.

Deuxième étape : mettre à jour votre module de paiement afin d’être en conformité.

Troisième étape : pensez à proposer une solution à vos clients en cas de non-conformité de leur banque avec la DSP 2.

Ne vous exposez pas à une potentielle baisse de votre chiffre d’affaires !

Les risques :

- Des transactions échouées

- Une augmentation significative des transactions soumises à l’authentification forte car la banque émettrice ne reçoit pas les données attendues de la part de votre module de paiement. Cela pourrait déboucher sur un allongement des étapes de ventes et donc une potentielle diminution des conversions.

The post Paiement en ligne : La DSP 2 entre en vigueur en septembre ! first appeared on WebXY.

]]>
Loi anti-fraude TVA : le module PrestaShop est disponible ! https://www.webxy.com/actualites/loi-anti-fraude-tva-le-module-prestashop-est-disponible/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=loi-anti-fraude-tva-le-module-prestashop-est-disponible Fri, 29 Mar 2019 08:57:16 +0000 https://webxy.test/?p=15110 Cela fait un an que nous suivons le dossier et vous partageons ses avancées. PrestaShop avait notamment reçu la certification par l’organisme INFOCERT en juillet 2018 Le module permettant de mettre votre boutique en conformité est désormais disponible. Dois-je installer ce module sur mon site PrestaShop ? Mise en place dès le 1er janvier 2018, la […]

The post Loi anti-fraude TVA : le module PrestaShop est disponible ! first appeared on WebXY.

]]>

Cela fait un an que nous suivons le dossier et vous partageons ses avancées. PrestaShop avait notamment reçu la certification par l’organisme INFOCERT en juillet 2018

Le module permettant de mettre votre boutique en conformité est désormais disponible.

Dois-je installer ce module sur mon site PrestaShop ?

Mise en place dès le 1er janvier 2018, la loi anti-fraude TVA a pour but d’empêcher toute pratique frauduleuse liée à l’utilisation d’un logiciel ou système de caisse.

Cette loi anti-fraude TVA vous met dans l’obligation, en tant qu’e-Commerçant, d’enregistrer vos opérations financières au moyen d’un logiciel ou système de caisse sécurisé, de les conserver et de les archiver en vue du contrôle de l’administration fiscale. Votre système de caisse, comptabilisant ces opérations, se doit d’être certifié conforme au modèle de l’administration par le moyen d’un certificat.

Votre site n’est pas concerné si :

  • Votre société n’est pas assujettie à la TVA (ex : autoentrepreneurs)
  • Vous n’éditez pas de factures avec PrestaShop
  • Seuls des professionnels peuvent passer commande (BtoB)
  • Si votre site propose exclusivement comme mode de paiement la carte bancaire ou le virement via un établissement bancaire auprès duquel l’administration peut exercer son droit de communication et obtenir des informations

Voir l’article officiel

Si votre site est concerné :

PrestaShop a développé un module vous permettant la mise en conformité de votre site avec cette loi : le Module Loi contre la fraude à la TVA (Article 88 – Certification NF525 – REM88) 

Il s’agit d’un module gratuit, compatible uniquement avec les versions 1.7 de PrestaShop et disponible en français.

Ce module vous permet d’éditer un export comptable fiable et correspondant parfaitement à vos transactions, garantissant l’exactitude de ces données.

Vous souhaitez connaître le détail des cas concernés ou exonérés par l’installation de ce module ? Obtenir plus d’infos ?

Rendez-vous sur PrestaShop !

The post Loi anti-fraude TVA : le module PrestaShop est disponible ! first appeared on WebXY.

]]>
Le module RGPD de PrestaShop est sorti ! https://www.webxy.com/actualites/le-module-rgpd-de-prestashop-est-sorti/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-module-rgpd-de-prestashop-est-sorti Fri, 18 May 2018 13:31:42 +0000 https://webxy.test/?p=14861 Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, le module PrestaShop permettant d’aider les e-Commerçants à s’adapter au RGPD est disponible dès à présent sur la Marketplace Addon’s ! Ce module développé par les équipes de l’éditeur PrestaShop est compatible avec les versions 1.6 et 1.7.Grâce à ce module, vous aurez la possibilité de : […]

The post Le module RGPD de PrestaShop est sorti ! first appeared on WebXY.

]]>

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, le module PrestaShop permettant d’aider les e-Commerçants à s’adapter au RGPD est disponible dès à présent sur la Marketplace Addon’s !

Ce module développé par les équipes de l’éditeur PrestaShop est compatible avec les versions 1.6 et 1.7.
Grâce à ce module, vous aurez la possibilité de :

  • Visualiser l’ensemble des données collectées par la solution PrestaShop ainsi que par les modules conformes RGPD installés sur votre boutique. Ces données sont utiles à plusieurs égards pour vos clients :
    • s’ils demandent l’accès à leurs données personnelles collectées sur votre boutique, ils obtiennent automatiquement un export de celles-ci  sous format PDF ou CSV.
    • s’ils demandent l’effacement de leurs données, celles-ci seront définitivement supprimées après validation de votre part et vérification par le module que cette suppression ne porte pas de préjudice au fonctionnement de votre site.
  • Personnaliser les cases à cocher d’obtention du consentement et les messages correspondants dans les différents formulaires de votre boutique, notamment pour la création de compte et l’inscription à la newsletter.
  • Visualiser toutes les actions de vos clients liées à leurs données personnelles (notamment pour l’accessibilité, le consentement et l’effacement des données) et exporter ce tableau de bord.
  • Gérer les demandes d’effacement de données de la part de vos clients tout en conservant l’exactitude de vos statistiques de vente en transférant les commandes des clients supprimées à un compte anonyme RGPD

 

Tous les détails sont disponibles sur la fiche Addon’s du module.

Pour les e-commerçants travaillant sous version 1.7 de PrestaShop, le module est accessible depuis votre back-office, dans l’onglet « modules », en tapant « RGPD » dans la barre de recherches.

The post Le module RGPD de PrestaShop est sorti ! first appeared on WebXY.

]]>